Le Compte Formation Professionnel (CPF)
Le compte personnel de formation (CPF) est destiné à financer des formations obligatoirement qualifiantes et » correspondant aux besoins de l’économie prévisibles à court ou moyen terme »
notamment celles qui sont inscrites au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), les certificats de branches, les formations permettant d’acquérir le socle de connaissances et compétences (maîtrise de la langue française, connaissances de base en mathématiques, les gestes et postures…).
Pour les salariés ou les demandeurs d’emploi, toutes les formations CPF doivent figurer sur des listes élaborées par les branches professionnelles, ou au niveau interprofessionnel par les partenaires sociaux qui ont négocié l’accord national interprofessionnel (ANI) du 14 décembre 2013, ou encore par les Régions.
Gestes et postures et CPF (compte formation professionnel)
Un décret, publié le 15 février 2015, définit les contours du nouveau socle de connaissances et de compétences professionnelles lié au déploiement du compte personnel de formation (CPF). Ce socle de compétences est composé de 7 domaines :
- La communication en français ;
- L’utilisation des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique ;
- L’utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique ;
- L’aptitude à travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe ;
- L’aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel ;
- La capacité d’apprendre à apprendre tout au long de la vie ;
- La maîtrise des gestes et postures et le respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires.