COACHING ERGONOMIQUE
S’ASSURER DE L’ADHÉSION SUR LE TERRAIN
Réticences, appréhension, stratégies de contournement: l’accompagnement coaching ergonomique permet un travail concrêt, sur le terrain au côté des usagers pour une bonne adhésion des utilisateurs finaux.
Les objectifs sont triples:
- Faciliter l’acceptation et l’appropriation de la nouvelle application (utilisateurs finaux, management, organisation)
- Faciliter son utilisation efficace dans l’environnement de travail
- La conduite du changement vise à définir et mettre en œuvre des actions formation, de communication et d’organisation
RÉSULTATS
- Acquisition des connaissances et compétences nouvelles.
- Identification et gestion des freins au changement.
- Anticipation de la solution et de l’organisation par la prise en compte du facteur humain.
- Utilisation effective du nouvel outil.
ENJEUX
- Une nouvelle application métier signifie des processus métier repensés se traduisant par une évolution de l’activité réelle des utilisateurs
- En entreprise 56% des défauts de qualité logiciel sont liés à une mauvaise analyse des besoins et que seulement 20% des efforts dans le cycle de la vie applicatif concernent la phase d’analyse des besoins.
- Les risques liés au déploiement tels que le rejet, la sous-utilisation, les erreurs, la baisse de productivité, les supports saturés, les risques physiques coûtent cher à l’entreprise.
DÉMARCHE
- Faciliter l’appropriation d’une application par les utilisateurs
- Lever les freins au changement
- Prendre en compte les modes organisationnels actuels pour intégrer de façon fluide les nouveaux outils
PHASES
- Analyse des processus existants, connaissances et compétences acquises.
- Formation des utilisateurs.
- Prestations pour évaluer l’efficacité de prise en main (entretien 1 mois après mise en ligne).
- Documentation, manuel, « mode opératoire ».
- Communication (apport du nouvel outil : gain de temps, meilleure répartition du travail, limites éventuelles…).